Déploiement d’ERP spécialisés dans la gestion commerciale automobile – Point S Roady Firstop Motrio Delko Carrosseries MRA

Cyrille-Mussier.fr  / accueil, ERP AUTOMOBILE /  Déploiement d’ERP spécialisés dans la gestion commerciale automobile – Point S Roady Firstop Motrio Delko Carrosseries MRA

Déploiement d’ERP spécialisés dans la gestion commerciale automobile – Point S Roady Firstop Motrio Delko Carrosseries MRA

0 Comments

Contexte :

Dans un secteur ultra concurrentiel comme l’after-market automobile, une enseigne d’entretien automobile a besoin d’un outil performant afin de garder les meilleures chances de concurrencer les concessions qui diversifient aujourd’hui leurs services au-delà de la distribution de véhicules.

deploiement-erp-automobile

 

Besoins :

Une enseigne auto de la grande distribution, un manufacturier de pneumatiques, une carrosserie ou un garagiste indépendant ont besoin de centraliser, d’harmoniser leur gestion commerciale avec des outils performants et des bases de données articles nationales à jour. Les managers doivent être, au-delà de bons commerçants, de fins gestionnaires :

 

formation comptoire– commerce physique ou en ligne,
– commandes-achats,
– gestion de stock, fidélisation,
– consolidation comptable et remontées analytiques,

 

 

 

Le tout rassemblé dans le même outil, permettent de gérer une exploitation au plus juste.

 

Dispositif :

L’installation en fonction de la taille de l’entreprise est faite soit par son service informatique soit par moi-même.
Quand aux solutions Cloud/SAAS l’environnement est paramétrable à distance par mes soins comme sur les versions installées.
Après avoir recueilli ces données et les avoir implémentées dans un environnement de test, les sessions de formation peuvent démarrer sur place avec les managers et les équipes de vente.

 

Déploiement :

En formation, les modifications qu’il y a lieu d’apporter dans l’environnement test seront la touche finale avant mise en production, généralement la semaine suivante.
Sont passés en revue les comptes utilisateurs, les comptes clients, les paramétrages achat et politique commerciale.

Sont également testés :

– le bon fonctionnement des catalogues électroniques de pièces et de pneus,
– les dispositifs de commande EDI,
– le système d’encaissement.

 

Le GO a donc lieu suivi d’une semaine d’assistance sur le terrain et donne ainsi les meilleures chances de réussite aux équipes.

 

Pérennité :

La période de formation se passe en général sous pression car l’activité continue au sein de l’établissement et les bons résultats doivent être rapides afin d’amortir au plus vite un tel investissement. Je travaille donc en flux tendu avec les services techniques, tarifs, support et le commerce pour toute remontée donnant lieu à correction ou amélioration.
Je suis donc interfacé entre le client final et les services de l’éditeur de logiciel.
Puis dans les mois qui suivent, j’ai à nouveau la chance de me rendre aux sièges sociaux afin de former de futurs adhérents déjà en recherche de centres auto, et déjà en attente de beaucoup vis-à-vis de l’outil informatique.

 

Remerciements :

Grâce à ma connaissance du secteur automobile et du commerce à différentes échelles, j’ai plaisir à rentrer rapidement au sein de l’équipe connaissant bien les contraintes commerciales, juridiques et financières de son secteur. C’est d’ailleurs souvent à ce titre que je suis consulté par les managers lors de la création de forfaits, paramétrages comptables ou bien des techniques de veille concurrentielle pour une meilleure commercialisation dans l’établissement.
Un grand bravo aux techniciens et aux conseillers grâce auxquels je peux voyager et vivre de belles aventures automobiles.