SAP E-mobility, une promesse digitale, énergétique et environnementale vers un lead du business modèle?

Cyrille-Mussier.fr  / Veille SAP /  SAP E-mobility, une promesse digitale, énergétique et environnementale vers un lead du business modèle?

SAP E-mobility, une promesse digitale, énergétique et environnementale vers un lead du business modèle?

0 Comments

Attentif au marché des energies et de l’automobile, SAP met à disposition sur le marché des ERP supply-chain une solution de gestion d’infrastructures de bornes de recharge. Des scenarios de distribution aux operations, il est désormais possible de developer ce modèle économique en l’administrant via le cloud.

Screenshot of SAP E-Mobility Charging Station Overview

E-Mobility ou la gestion clés-en-main d’un reseau pour VE

Une fois le matériel installé, E-Mobility est déployé sur les terminaux de bornes de recharges pour gérer le statut des sessions en toute indépendance vis-à-vis du fournisseur d’énergie.

E-Mobility propose une gestion intelligente des recharges au meilleur coût et en toute transparence tarifaire mais surtout avec des scenarios les moins energivores possibles.

Ces scenarios s’inscrivent dans des plans tarifaires facturables en temps reel à destination des clientèles professionnelles ou de particuliers.

Les retours des clients collectés facilitent la maintenance corrective ainsi que de l’experience pour le reseau et de la visibilité sur une flotte de VE via SAP Digital Vehicle Hub.

Ainsi, les partenaires SAP comme ChargeX, Elexon, Heidelberg et Coneva partagent sur le site de l’éditeurs les gains déjà réalisés par rapport à leurs anciennes solutions*.

Un contexte favorable?

Si les cadres règlementaires et les rivalités politiques perturbent grandement le marché de l’énergie et l’industrie automobile, l’innovation digitale se veut rassurante vis-à-vis de ses clients, car toujours connectés via SAP aux meilleurs partenaires et quelque part aux meilleurs clients finaux. Ces nouveaux-entrants déjà consommateurs de nouvelles technologies affichent des croissances en devenir, si l’on prend en compte le développement de l’offre VE allant vers la democratisation.

Une position de leader sur un marché encore à ses balbutiements offre de belles perspectives de ventes additionnelles mais également en termes d’image comme accélérateur du processus de croissance.

Challenge ambitieux sur un marché convoité

Il s’agit pour SAP d’encadrer toute une nouvelle offre, d’une selection de fournisseurs de matériels certifiés, à des consultants et développeurs post-delivery. C’est un challenge de taille à un moment où est et ouest du monde sont en tension. Les points forts d’E-Mobility restent ses scenarios de charge en évolution, la demonstration de la non-altération des batteries vers une avance considerable eliminant facilement de nouveaux entrants potentiels. Avec toujours plus de création de valeurs, la distance vers Mars continue de diminuer.

*source : sap.com